Google a lancé son site de raccourcis d'url

Goo.gl, les raccourcis d'url de Google

Le 5 octobre 2010 à 21:43

Google lance Google url shortener, c'est un service de plus qui permet de créer des raccourci d'url. Il existe déjà de nombreux sites web qui proposent un tel service comme le très connu bit.ly qui fonctionne très bien. Pour rappel, l'url est l'adresse internet d'une page web, ces adresses sont souvent longue et compliquées. Le service de raccourci va donc permettre de raccourci une adresse internet qui sera composé de l'adresse internet du site web de raccourci comme par exemple http://goo.gl/ suivi d'une suite de caractères alphanumériques de courte longueur en général de 4 à 8 caractères. Ce raccourci facilite les échanges de liens entre les internautes. Ils sont utilisés de façon très intense sur des sites comme twitter et facebook.

Google url Shortener

Quels sont les objectifs recherchés par Google ? Tout d'abord, il y a la fiabilité du système, les redirections créées doivent être accessible à tout moment sans interruption et s'effectuer très rapidement. Ensuite, il y a la pérennité du service dans le temps. Et pour finir, la sécurité des liens, car bons nombres de sites de raccourcis d'ulr sont utilisés par des escrocs, des spammeurs, des pirates, ….. Google a donc voulu protéger les internautes contre les malwares, le phishing et le spam.

 

En réalité, le service de raccourcis d'url de Google a débuté en décembre 2009, il était alors disponible via la barre d'outils de Google et le service FeedBurner. Google l'a par la suite étendu à d'autres de ses service comme Google Actualités, Blogger, Google Maps, Picassa.Web et Google Moderator. Des internautes ont alors plébisité Google pour qu'il ouvre sont site de raccourcis d'url au public.

Le service de Google est dès à présent disponible via votre compte Google à l'adresse goo.gl, et se caractérise par sa stabilité, sa pérénité, sa vitesse et sa sécurité.

A noter que Google url Shortener vous présente des statistiques pour les raccourcis créés. Vous trouverez les sites sur lesquels le raccourci a été cliqué, le nombre de clics, les heures de clics, les navigateurs et les systèmes d'exploitations utilisés lors des clics et les pays des internautes qui ont cliqué sur le raccourci.

Source : Google Social Web Blog

Lien vers le service de raccourcis de Google

 

Article(s) sur le même sujet:

Commentaires

Il n'y pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Benoît Gouthière

photo de benoit gouthière

Je suis passionné par le web, la technologie et le graphisme. Mon boulot repose d'ailleurs sur ces trois passions. Je souhaite sur ce blog partager mes points de vue sur ces passions. J'y délivre des infos aussi bien utiles qu'anodines.

 
Diffusé par CashTrafic
 
TwitterCounter for @thunderblog
 
 
Thunderblog |  A propos |  Contact |  Archives |  RSS