Nouvelle version du guide Seo de Google pour les débutants

Google a mis à jour son guide Seo pour débutant

Le 13 octobre 2010 à 15:59

Google à publié récemment une mise à jour de son guide Seo (optimisation pour les moteurs de recherche) destiné aux débutants. Il y a deux ans, Google avait publié une première version de ce guide qui avait de plus été traduit en 40 langues.

L'évolution du web et des technologies ont donc poussé Google à sortir une mise à jour de son guide destiné aux débutant sur l'optimisation d'un site web pour les moteurs de recherche.

Les nouveautés de ce guide qui est pour le moment uniquement disponible en anglais :

  • La présentation du document a été épurée et complètement retravaillée, sa lisibilité s'est fortement améliorée, ce guide fait maintenant beaucoup plus pro!
  • Un glossaire avec les termes techniques expliqués est présent en bas de chaque page
  • Il contient beaucoup plus d'images afin d'illustrer les différentes explications apportées, ce qui rend le document beaucoup plus clair et plus facile à comprendre pour les néophytes
  • De nouvelles sections consacrées au web mobile, technologie en pleine expansion et qui s'est fortement développée depuis la publication de la version précédente de ce guide

Avec ce guide, Google donne la possibilité à tous les webmasters de créer des sites web qui seront facilement et efficacement indexés dans les différents moteurs de recherche.

Que nous enseigne Google?

 

Tous d'abord, vous devez utiliser un titre de page unique, pertinent et fidèle au contenu pour chacune des pages de votre site web. Ensuite, il vous faut utiliser le metatag description et y écrire un résumer unique et concordant pour chaque page. La structure des urls de vos pages est importante, elle doit être simple et contenir des mots clefs adéquats.

La navigation sur votre site web devrait être aisée, Google recommande une hiérarchie structurée de façon naturelle et intuitive. Le contenu de votre site ou le service que vous proposez doit être de qualité, soignez l'écriture de vos textes utilisez les termes exactes. Optimisez vos texte d'ancrage (liens) afin que ceux-ci décrivent la page cible de manière pertinente. Pour vos images, il est impératif que vous utilisez la balise « alt ». La structure de votre contenu est importe, vous devez vous servir des balises d'en-tête de façon appropriée.

N'oubliez pas de créer un fichier "/2010/10/guide_seo_google_mis_a_jour_demarrage/robots.txt" pour indiquer aux moteurs de recherche, les parties de votre site qu'ils peuvent explorer et indexer. Utilisez de façon adéquate l'attribut rel="nofollow" pour les liens.

Indiquez à Google l'existence d'une version mobile de votre site web et configurez le de manière convenable, aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les internautes.

Promotionnez votre site correctement, utilisez les blogs et les réseaux sociaux, surtout ne faites pas de spam et n'achetez pas des liens.

N'hésitez pas à utiliser les outils gratuits dédiés aux webmasters, Google en propose plusieurs (Webmaster Tools, Google Analytics et Website Optimizer).

En suivant l'ensemble des recommandations de Google, votre site web devrait être indexé correctement, vous n'arriverez peut-être pas dans les premiers résultats sur des expressions et des mots très concurrentiels car cela demande beaucoup de travail et de stratégie, mais il devrait être beaucoup plus visible.

Vous pouvez trouvez le guide de démarrage relatif à l'optimisation pour les moteurs de recherche sur la page du centre d'aide outils pour les webmasters de Google.

 

Article(s) sur le même sujet:

Commentaires

Il n'y pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Benoît Gouthière

photo de benoit gouthière

Je suis passionné par le web, la technologie et le graphisme. Mon boulot repose d'ailleurs sur ces trois passions. Je souhaite sur ce blog partager mes points de vue sur ces passions. J'y délivre des infos aussi bien utiles qu'anodines.

 
Diffusé par CashTrafic
 
TwitterCounter for @thunderblog
 
 
Thunderblog |  A propos |  Contact |  Archives |  RSS