Comment se connecter à distance sur l'ordinateur d'un amis ou d'un proche pour l'aider

Comment prendre le contrôle d'un pc à distance ?

Le 26 mars 2011 à 18:42

Avant de m'expatrier en Amérique Latine, j'aidais régulièrement mes parents, des proches et des amis lorsqu'ils avaient des problèmes informatiques. Ne voulant pas les laisser tomber, je me suis donc mis à la recherche de solutions pour continuer à leur offrir mon aide, il y a bien sûr le téléphone (skype,...) mais ce n'est pas très concluant (beaucoup de difficultés de compréhension), une autre solution était la prise à distance du contrôle de l'ordinateur et plus particulièrement l'accès au bureau.

Il existe pas mal de solutions, une des plus anciennes est VNC, décliné en plusieurs logiciels (RealVNC, TightVNC, UltraVNC, …), c'est une solution qui fonctionne très bien mais qui nécessite la configuration du routeur chez la personne aidée afin d'avoir accès à son pc, de plus cette dernière doit vous fournir à chaque fois son adresse IP.

Une autre option est l'utilisation de Logmein, qui est un logiciel s'installant sur l'ordinateur commandé à distance, la prise de commande s'effectuant via le navigateur internet et la personne aidée n'a aucune action à effectuer.

Logiciel LogMeIn
 

C'est la solution que j'utilise depuis maintenant 3 ans pour aider mes parents. Néanmoins Logmein du coté client n'est pas multiplateformes, le logiciel fonctionne sur Windows et sur Mac mais il n'y a pas de version pour Linux ;o( . Et depuis peu, mes parents sont passée en partie sur Linux (Ubuntu). Dans un premier temps j'ai pensé utiliser l'accès du bureau à distance prévu dans Ubuntu, seulement il était nécessaire de revoir la configuration du routeur.

Après quelques recherches sur Internet, j'ai découvert TeamViewer qui est multiplateformes (Windows, Mac, Linux, Android, ipone, ipad).Alors même si au début, j'ai eu quelques soucis avec TeamViewer sur Ubuntu, la version 6 présentant quelques bugs lors de l'utilisation, la 5 par contre fonctionnant parfaitement, cette solution me paraît à l'heure actuelle la plus adaptée à mes besoins.

Logiciel TeamViewer

A noter que pour une utilisation non commerciale, TeamViewer et Logmein sont gratuits. Une différence entre ces deux logiciels est le transfert de fichier qui est accessible sur la version gratuite de TeamViewer mais attention c'est très lent ;).

En conclusion, la prise de contrôle d'un pc à distance est très facile, il existe différentes solutions qui sont en générale gratuites et faciles à mettre en place, la liste que je vous ait présenté n'est pas exhaustive.

Plus d'info sur VNC sur Wikipédia
Logmein
TeamViewer

 

Article(s) sur le même sujet:

Commentaires

Il n'y pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Benoît Gouthière

photo de benoit gouthière

Je suis passionné par le web, la technologie et le graphisme. Mon boulot repose d'ailleurs sur ces trois passions. Je souhaite sur ce blog partager mes points de vue sur ces passions. J'y délivre des infos aussi bien utiles qu'anodines.

 
Diffusé par CashTrafic
 
TwitterCounter for @thunderblog
 
 
Thunderblog |  A propos |  Contact |  Archives |  RSS